Les rythmes d'activité journalière de votre petite carapace

Avec les beaux jours qui arrivent , voici plus ou moins les rythmes d'activité journalière de votre petite carapace

L'activité des tortues terrestres dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu de la température, de l'humidité atmosphérique et de leur habitat. La température d'activité idéale des tortues, animaux à sang "froid", est comprise entre 25 et 33 °C. C'est dans cette gamme de température que les sens et les organes des tortues sont les plus efficaces. Dans le Bassin Méditerranéen, ces températures optimales ne sont pas toujours atteintes. La nuit, le soleil ne brille pas, les températures sont plus basses et l'air est plus humide. En dessous de 20°C et au dessus de 35°C, les tortues doivent se protéger du froid ou de la chaleur. Ces animaux diurnes se cachent la nuit dans les buissons, les souches d'arbres, les fissures et les espaces entre les roches, ou encore sous les feuilles mortes, dans des creux ou dans des terriers creusés par leurs soins.

Réveil et réchauffement :

L'heure où les tortues, stimulées par l'augmentation de la température, se réveillent, dépend de l'habitat et des conditions météorologiques. Sur les pentes orientées au sud-est, recouvertes d'une végétation buissonnante, les tortues se réveillent avec les premiers rayons du soleil, quand celui-ci se lève. En forêt, où les rayons du matin, encore bas sur l'horizon, pénètrent à peine, les tortues commencent leur journée plus tard.
Au réveil, elles tournent sur elles-mêmes et inspectent les alentours. Dans le soleil du matin, elles cherchent à augmenter leur température corporelle jusqu'à la valeur idéale, juste au dessus de 30 °C. Le réchauffement étant plus rapide si les rayons solaires touchent le corps à angle droit, les tortues s'installent souvent presque verticalement, en s'appuyant sur des touffes d'herbe, des pierres ou des branches. Elles peuvent aussi se coucher sur des surfaces qui conservent la chaleur, comme les pierres, étirant la tête et les pattes afin d'exposer la plus grande surface possible au soleil.
Une fois la température idéale atteinte (plus tôt en été, plus tard au printemps ), les tortues partent en quête de nourriture

La chaleur de la mi-journée :

Au cours de la matinée, le soleil monte dans le ciel, les rayons réchauffent l'atmosphère, la température corporelle des tortues atteint ou dépasse 33 °C : maintenant, les tortues cherchent de l'ombre Tout d'abord, elles ne protègent que leur tête, la carapace restant souvent exposée au soleil. Bientôt, il fait trop chaud et les animaux se réfugient dans des cachettes ou dans des abris nocturnes.
Les températures modérées et l'humidité plus élevée de ces refuges leur permettent de passer les heures les plus chaudes et de dépenser peu d'énergie
Vers le soir, elles se réveillent à nouveau et sortent pour quelques heures; Elles profitent des derniers rayons du soleil pour se réchauffer, manger ou rechercher des partenaires sexuels
Les heures où se déroulent ces différentes activités varient tout au long de l'année. Les jours nuageux, venteux ou pluvieux, où l'humidité atmosphérique est plus élevée, les tortues méditerranéennes ne quittent pas leur cachette ou ne s'activent qu'en fin de matinée

Commentaires

  • Bonjour à tous,
    Je viens de trouver votre groupe sur Facebook, et je me suis souvenue de ma Rosalie qui vivait chez ma grand-mère, et ça il y a 37 ans!
    Entre temps j'en ai parlé a une amie qui en avait deux, (elle les avait eu par sa soeur) et je lui avais demandé comment s'en procurer et où?
    Sa réponse avait été : on ne peut pas en avoir car la vente est interdite.
    Il y a deux ans un ami me dit qu''il en a, après tout pourquoi pas moi?
    Alors dites moi qui a raison ou tord car j'aimerai en avoir une sauf s'il y a des contre indiquation pour mon cas. Éventuellement vous me direz les conditions d'une tortue .
    Merci. À bientôt.

Les commentaires sont fermés.